Me Clémence VINCENT, notaire à Limoges

Notaires sûrement et pour longtemps

Fiscalité Un bonus pour les bailleurs qui rénovent

Bonne nouvelle pour les bailleurs qui envisagent d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans les logements qu'ils mettent en location. La loi de finances rectificative pour 2022 a doublé, à titre temporaire, le montant maximal du déficit foncier.

Commençons par le commencement ! Rappelons ce qu'est un déficit foncier. Il s'agit d'un mécanisme fiscal permettant de déduire des revenus fonciers les charges liées à la rénovation ou à l'entretien d'un bien immobilier mis en location. L'objectif est d'encourager les investissements dans l'immobilier locatif.
Si ces charges sont supérieures aux loyers perçus, le propriétaire peut déduire la différence de ses revenus imposables.
Toutefois, cette déduction est limitée. Jusqu'à présent fixé à 10 700 € par an, le plafond déductible a été rehaussé temporairement à 21 400 € par an.
Pour bénéficier de cette mesure, le bailleur doit effectuer des travaux de rénovation énergétique permettant au bien loué de passer d'une classe énergétique E, F ou G à une classe A, B, C ou D, au plus tard le 31 décembre 2025. En revanche, sont exclus les travaux de reconstruction ou d'agrandissement, de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie, ainsi que les travaux de pose d'une chaudière à très haute performance énergétique.
Ce doublement de plafond concerne les dépenses pour lesquelles un devis a été accepté à compter du 5 novembre 2022 et payées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025. De plus, pour attester du changement de classe de performance énergétique, le propriétaire doit réaliser deux DPE, avant et après travaux, et au plus tard le 31 décembre 2025.

Dernière modification le 17/05/23

Liens pratiques

Informations juridiques

Faites-vous aider pour la rentrée !

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) Versée par la caisse d'allocations familiales et la ...

Lire la suite
Deux nouveaux ministres Le logement et la ville en pleine reconstruction

"Logement" et "ville" tracent désormais chacun leur route puisque le Président de la République ...

Lire la suite
Meublés de tourisme Vers la fin des vacances fiscales

Le gouvernement annonce un peu prématurément la rentrée des classes pour les meublés de tourisme. ...

Lire la suite
Déclaration aux impôts Après les piscines, bientôt le tour des vérandas et abris de jardin

Vous avez oublié de déclarer votre abri de jardin ou votre véranda ? Attention aux représailles du ...

Lire la suite

Newsletter